Proces- verbal du conseil d'école - Réunion du 14/02/2013

 
PROCES –VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE
Réunion du 14/02/2013
 
 
Etaient présents :
Mme MAZEAS (directrice de l’Ecole Publique de LOIGNE/MAYENNE)
Mr JEGOUIC (Maire de LOIGNE/MAYENNE)
Mr MESLET (inspecteur académique de la circonscription de Mayenne Sud Est)
Mme BRICARD Caroline (professeur des écoles)
Mr COURCOUL Nicolas (professeur des écoles)
Mme GUERIN Nolwenn (professeur des écoles)
Mme POULIN Sylvaine (professeur des écoles)
Melle ELIE Sabrina (conseil d’école)
Melle GANDUBERT Martine (conseil d’école)
Mr GUIARD Eric (conseil d’école)
Mme HERMENIER Sandrine (conseil d’école)
Mme NOTAIS Maryline (conseil d’école)
Mr MADIOT Jean-Louis (Délégué Départemental de l’Education Nationale)
 
 
*Ordre du jour :
Rythmes scolaires- rentrée 2013-2014 (nouvelle réforme)
Questions diverses.
 
*Rythmes scolaires :
Le conseil d’école est saisi (pour avis consultatif) sur le rythme scolaire dans l’enseignement du premier degré régit par le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Il prévoit l’application du nouveau rythme scolaire soit à la rentrée 2013-2014, soit en 2014-2015. Cette décision est laissée aux maires des communes.
L’objectif de cette loi est de modifier les rythmes d’enseignement, d’améliorer les résultats scolaires, et favoriser l’épanouissement des élèves. « Il prévoit la mise en place
d’une semaine de 24h d’enseignement réparties sur 9 demi-journées afin d’alléger la journée d’enseignement. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente »
« Le texte prévoit également la mise en place d’activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial ».
Les activités pédagogiques complémentaires sont de 36h/an soit environ 1h/semaine ou un 1/4h par jour sur 4j et du temps prévu pour les professeurs des écoles pour rencontres familles … L’inspecteur rappelle qu’il ne s’agit pas d’aide personnalisée au travail et que le « groupe restreint » n’est pas un groupe qui se réduit à 2-3 personnes mais à des groupes plus conséquents : 10 à 15 élèves.
L’activité pédagogique complémentaire est facultative et demande l’accord des parents, elle peut être en lien avec un travail effectué en classe, sur la méthodologie de travail, ou des activités culturelles (exemple intervention d’un dumiste (=musicien) à l’école)…
Les contraintes de cette nouvelle organisation :
- problème pour récupérer les enfants le mercredi pour les parents qui travaillent
- comment les emmener aux centres de loisirs (type mikado à Château -Gontier), surcoût du transport, pas de cantine scolaire ce jour. Des contraintes budgétaires pour la commune pour réorganiser le temps de la pause déjeuner qui passera à 2h probablement, transport du mercredi en plus pour les enfants de Marigné Peuton, et personnel à prévoir également pour les activités complémentaires, coût supplémentaire en garderie pour les parents.
Tout ceci sera réexaminé au sein de la communauté de commune pour faciliter les prises en charge des enfants.
On pourrait envisager une organisation comme suit :
Cours de 9h à 12h et de 14h à 16h15 ou 14h15 à 16h30.
La prise en charge des enfants pourrait être avancée à 13h20 pour les parents qui travaillent et une prise en charge également jusqu’à 12h30 le mercredi. Mais ceci risque d’occasionner des frais supplémentaires de garderie.
Sur la pause méridienne, on pourra envisager des activités ludiques.
Le conseil municipal va évaluer toutes ces contraintes.
Le conseil d’école vote pour un « OUI », pour la mise en place dès la rentrée 2013-2014 à 10 voix pour et 2 abstentions.
     
*Questions diverses :
     
Photo scolaire : une famille s’est plainte de la qualité et des formats non adaptés. Une enseignante trouve au contraire très bien les photos par rapport à celles proposées dans l’école de ses enfants.
Il est rappelé que la photo scolaire n’est pas une obligation d’achat, mais néanmoins cette famille peut rencontrer les professeurs pour faire des propositions.
     
Cantine : De nombreux débordements sont remarqués, des enfants sont très insolents avec le personnel et ne respectent pas les règles de bonne conduite et de sécurité dans une cantine scolaire. Cela a amené récemment le personnel communal responsable de l’encadrement à des mesures punitives collectives.
Il est rappelé que la cantine est un service offert aux familles et qu’il ne sera pas toléré de tels comportements. En conséquence le conseil d’école demande au maire de convoquer les familles des enfants responsables de ces débordements afin qu’il rappelle aux parents et à leurs enfants les règles de bonne conduite et que si l’offre de la cantine ne satisfait pas, ils sont libres de retirer leurs enfants.
Par ailleurs, il est rappelé que la cantine n’est pas là pour faire une éducation au goût mais fait simplement goûter chaque plat à tous les enfants.
Il est demandé si le personnel a une formation, Mr le maire confirme que parmi le personnel 3 personnes sont déjà formées (formation BAFA(= Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)). Le maire rappelle qu’il est près à rencontrer toutes les familles qui le souhaitent s’il y a une incompréhension avec l’organisation de la cantine mais ne tolèrera nullement le manque de respect des enfants envers le personnel.
L’organisation de l’année prochaine pourra désamorcer cette tension lors des repas en allongeant ce temps.
     
Cour :  des parents demandent s’il est possible d’enlever la pelouse car les enfants jouent dessus et actuellement c’est très boueux. Le maire envisage de réensemencer la pelouse et mettre des bordures pour délimiter l’espace jeu autorisé.
     
Muret dans la cour des maternelles :  des parents s’inquiètent de la faible hauteur du muret. Le maire s’est renseigné auprès de l’inspecteur d’académie et confirme qu’il est conforme à la hauteur règlementaire exigée. Par ailleurs Mme Poulin Sylvaine signale que aucun enfant n’a jamais joué près du mur jusqu’à maintenant. Et qu’un projet avec les maternelles est de faire des plantations à cet endroit ce qui dissuadera 2 fois plus les enfants d’y aller.
     
Prochaine séance
 
le 13 juin 2013 18 h 30
Secrétaire de séance : Maryline NOTAIS
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