9 - Compte rendu réunion APE du 06 juin 2012

Association des Parents d’Elèves

RPI Loigné sur Mayenne – Marigné Peuton

 

Compte rendu de la réunion du 6 juin 2012

 

 

Etaient présents : Mme CERTENAIS Christelle, Mr COTTEREAU Laurent, Mme BOULAY Stéphanie,

Mr LE QUELLEC Pascal, Mme POILANE Edith, Mme VILLAIN Aurélie, Mr FOUCHARD Fabien,

Mme BROSSIER Nadine, Mr LEGRAND Jérôme, Mme HERMENIER Sandrine, Mme BESNIER

Sonia, Mme BESNIER Elisabeth, Mme GUIARD Fanny, Mme PHELIPPEAU Sylvaine, Mr FOUQUIER

Pascal Mme MOTTIER Lydia Mme MARSOLLIER Julie Mme GENDRY Laurence, Mme STEIGMAN

Monique, Mr NOTAIS Karl, Mr BIZETTE Benoit

Etaient excusés : Mme LECLERC Gwenaëlle, Mme PLANCHARD Lydie

 

En préambule, C. CERTENAIS annonce la décision de M. CREMOUX de quitter l’APE.

 

A l'ordre du jour: Préparation de la fête d’école du 24 juin 2012

  

Rappel du déroulement de la journée :

Spectacle en fin de matinée, Repas, Jeux (à tickets ou gratuits) et Tirage de la tombola pour clore la journée

 

I. Caisse

 

 

Elle sera située à proximité immédiate du bar avec mise à disposition d’une caisse

enregistreuse. Ouverture de la caisse après le spectacle pour l’achat des tickets-jeux,

coupons-repas pour ceux qui auraient oublié de commander, …

 

Comme l’an passé, le prix de base du ticket jeu est fixé à 0,80€ avec un tarif dégressif en

fonction du montant total.

 

Des lots de tickets (5-10) seront préparés à l’avance pour éviter toute perte de temps en

comptage.

 

II. Organisation des jeux

 

Comme défini lors de la précédente réunion (2/5/2012), les enfants pourront participer aux

jeux suivants sur présentation d’un ticket-jeu.

 

1. Jeu du Fakir

2. Jeu du Chamboule clown,

3. Jeu du Pot à lait

4. Pêche à la ligne,

5. Tour de poneys,

6. Maquillage

 

Concernant le Chamboule clown, il est nécessaire de prévoir 2 tables et un drap pour la

récupération des boules.

 

Pour les trois premiers jeux et conformément aux règles affichées sur chaque stand), les

enfants pourront recevoir un ticket

 

Perdu   –rouge- ou un ou des tickets Gagné   –beige- .

Ils devront alors se rendre au stand « Lots » pour échanger :

Un ticket Perdu   contre un lot de consolation

 

Un ou n tickets Gagné contre des lots de valeur croissante selon le nombre de

tickets.

 

Le stand Lot est en cours d’aménagement grâce au concours de K. VIOT (fabrication

d’étagères).

 

Les jeux seront tenus par des bénévoles par tranche horaire de 45min, le changement se

fera au son de la vouvouzella !

 

Il manque encore des bénévoles pour quelques stands (cf. planning en PJ). Un appel à

bénévolat est à nouveau adressé aux parents.

 

Deux jeux pour adultes sont également prévus :

 

1. Pesée du panier

2. Hauteur de la bouteille

 

La mise est fixée à 0,50€ pour chacun, le bénévole utilisera un carnet à souche.

 

La pesée du panier sera effectuée par le fournisseur et l’enveloppe contenant le poids sera

décachetée en fin de journée.

 

La distance sol-bas de la bouteille sera mesurée en fin de journée.

 

III. Repas – Bar - Gâteaux

 

REPAS

 

 

Les premiers coupons-repas ont été commandés. Un rappel sera adressé aux parents afin

qu’ils effectuent leurs commandes dès que possible pour faciliter la gestion de celles-ci en

amont.

 

Chaque ticket-repas étant composé de parties détachables lors du retrait des galettes ou

crêpes, il a été proposé d’utiliser ces coupons dans le cadre d’un tirage au sort effectué en

cours de repas avec des lots originaux…

 

BAR

 

Utilisation de gobelets recyclables

 

La commune disposant de gobelets à l’entête du Pays de Château Gontier, l’APE va

solliciter la mairie pour l’utilisation du lot complet avec mise en place d’une consigne de 1€.

Mission –gobelets affectée à L. COTTEREAU

 

 

Si prêt impossible, utilisation de verres jetables.

 

La présidente suggère la possibilité que l’APE se dote de ses propres gobelets en 2013, ce

point sera donc mis à l’ordre du jour d’une prochaine réunion.

 

La commande de boissons (buvette + repas) sera basée sur celle passée en 2011. Compte

tenu des volumes en jeu, le fournisseur sera sollicité pour le prêt de matériel.

Mission-boissons confiée à L. COTTEREAU

 

 

GATEAUX Stockage

 

Les parents seront sollicités pour fabriquer des gâteaux vendus encours de journée. Ils

seront stockés dans une vitrine réfrigérée prêtée par la SCEA Mahier

 

IV. Matériels divers

 

TOILETTES

 

Sur proposition de certains parents et compte tenu du thème de la journée (Nature-

Environnement), la mise en place de toilettes sèches est actée. Ce dispositif doit permettre

de réduire la consommation d’eau potable et éviter l’inondation annuelle des toilettes du

foot !

 

Le matériel (4 cabines) est prêté par Les Génisses dans le Maïs®. Il sera récupéré par un

bénévole disposant du matériel adéquat. Le bon fonctionnent de l’installation en cours de

journée sera vérifié par un/des bénévoles.

 

Par mesure d’hygiène, un système de lave-mains sera installé à proximité.

 

Les enfants de la garderie seront éventuellement sollicités pour réaliser quelques dessins

humoristiques affichés dans les toilettes sèches.

 

SEAUX A MEGOTS

 

 

Trois seaux à remplir de sable seront prêtés par F. GUIARD

Mission – sable confiée à F. FOUCHARD

  

En complément, des cendriers seront disposés sur les tables.

 

NAPPES

 

Elles seront fournies par le Crédit Mutuel.

 

POUBELLES

 

 

Les poubelles sont prêtées amicalement par les Génisses dans le Maïs®. Un rappel sera

effectué en début de journée afin de faire appel au sens civique de chacun et d’éviter toute

dégradation du matériel.

 

TONNELLES

 

 

L’APE dispose de matériel en propriété, elle bénéficie également du prêt de tonnelles pour la mise en place des stands-jeux, buvette, coin repas….

 

Dans la mesure du possible, une tonnelle sera installée pour protéger les jeunes enfants du

soleil et permettre éventuellement leur repos.

 

Un appel à bénévolat est à nouveau adressé aux parents pour le prêt de matériel.

 

Une demande de prêt de matériel sera effectuée auprès de la communauté de Communes.

Mission confiée à L. COTTEREAU

 

V. Divers

 

F. FORVEILLE (bénévole de la bibliothèque) a souhaité disposé d’un stand pour la vente de livres anciens par lot au profit de l’APE. Cette proposition est acceptée.

 

Proposition pour le port d’un signe distinctif par les bénévoles : cette mesure n’apparait pas

nécessaire, elle n’est donc pas retenue.

 

La date de la prochaine réunion de l’APE est fixée au 28/6. L’ordre du jour portera sur :

 

        * Bilan fête de l’école et manifestations 2012

 

        * Préparation des projets 2012/2013

 

        * Participation au forum des associations le 1er septembre 2012

 

 

Fin de réunion à 23h

 

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